VIncent et Cécile Roy ont toujours aimé chiner. Amoureux des meubles des années 50 à 70, c’est dans un esprit « récup’chic » qu’ils créent Côte & Vintage en 2014. Dans leur atelier, à Saint Gilles Croix de Vie, ils redonnent vie à des pièces ayant traversé les époques et reçoivent leurs clients.
 
La passion de Vincent et Cécile les fait voyager aux 4 coins de la France et de l’Europe. Angleterre, Belgique, Danemark, République Tchèque… Il faut parfois parcourir des kilomètres pour dénicher des pépites !
Régulièrement, ils sont aussi sollicités par des personnes de la région qui souhaitent abandonner leurs anciens meubles à une nouvelle vie, heureux qu’ils puissent être remis en état et ainsi faire le bonheur de leurs futurs nouveaux propriétaires. Car aujourd’hui « la seconde main » séduit de plus en plus de clients. La déco éco-responsable se démocratise. En effet, se meubler vintage favorise l’économie circulaire et participe à préserver la planète, des valeurs devenues très fortes aux yeux du consommateur.
 
Ancien ébéniste formé dans la rénovation de meubles anciens, Vincent est un artisan dans l’âme. Chaque pièce passe entre ses mains expertes avant d’être proposée à la vente. il les restaure, les ravive, les revisite, tout en préservant les traces du temps qui font tout leur charme. Souvent, il en assure lui-même la livraison et le montage. A l’ère disruptive de la digitalisation, chez Côte & Vintage, il n’y a pas de boutique physique. Leur site internet et leur compte instagram, alimentés à chaque nouvelle trouvaille, font le lien entre eux et leur clientèle. Mais pour autant, tous deux s’épanouissent dans une activité riche en rencontres et en échanges. Dans leur atelier, ils prennent plaisir à vous recevoir sur rendez-vous pour vous faire découvrir leur univers !
 
L’esprit Côte & Vintage, c’est aussi des pièces signées de grands designers. Affectionnant particulièrement Poul Cadovius et Nisse Strinning, designers et architectes d’intérieur respectivement danois et suédois, Vincent et Cécile ont une vraie sensibilité pour les meubles au style nordique, mêlant avec brio design, qualité et finitions travaillées. Leur best-seller : les enfilades britanniques type McIntosh, éditeur connu sur le marché vintage pour ses meubles en teck de style scandinave. Avec ses lignes droites et élégantes, l’indémodable armoire parisienne est aussi une valeur sûre.
Vincent et Cécile ont su développer leur réseau. Désormais reconnus pour leur professionnalisme, leurs meubles trouvent tous preneurs et s’inscrivent aussi bien dans des intérieurs contemporains, des villas de bord de mer ou des appartements haussmanniens. Ils collaborent avec des décorateurs, des architectes d’intérieur et même la télévision ou le cinéma. Ils ont eu l’occasion de fournir un très beau bureau « Boomerang » signé Oswald Vermaercke pour le commissariat de la série télévisée « Candice Renoir » ou encore de jolies pièces rétros pour le prochain film du Petit Nicolas « Le trésor du Petit Nicolas » dont la sortie est prévue le 20 octobre prochain. Rendez-vous au Cinémarine pour les découvrir !
 
Côte & Vintage
0684576987 – coteetvintage@orange.fr
cote-et-vintage.fr  – Saint Gilles Croix de Vie